Le GAB, une association permettant à ses adhérents, peintres et sculpteurs professionnels ou amateurs, de faire connaitre leurs œuvres lors d’une grande exposition annuelle renommée dans la région beaujolaise.
Le GAB et ses adhérents
Le GAB compte actuellement environ 60 membres, peintres et sculpteurs issus de la région Beaujolaise, du Val de Saône, de Lyon ou même plus loin. Il tient beaucoup à son caractère convivial et s’efforce d’établir un contact amical entre ses adhérents.
Les membres du GAB sont ainsi invités à participer à 3 réunions par an (fin septembre : préparation du Salon, 1ère quinzaine de janvier : réunion de la Brioche des Rois, mars : Assemblée Générale) qui permettent aux artistes de se connaître et d’organiser le salon annuel.
Le salon d’automne
Le moment fort du GAB est son Salon d’Automne, inauguré tous les ans fin octobre pour deux semaines à la Salle des Echevins, 96 rue de la Sous-Préfecture à Villefranche sur Saône.
Ce salon est placé sous le haut patronage de personnalités locales et régionales.
Deux prix sont décernés par le Jury du GAB. Les huit autres prix sont attribués par des personnalités locales aussi bien que par les grandes associations culturelles (Office Culturel de Villefranche, Académie, Office de Tourisme, etc.) ou de généreux donateurs.
Le Salon accueille environ 2000 visiteurs venant de Villefranche et de toute la région. Il est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30. L’entrée est gratuite.
Adhérer à l’association du GAB
Dans un esprit d’ouverture et souhaitant accueillir sans cesse de nouveaux talents, le GAB organise un Jury de sélection qui se réunit chaque année au printemps pour examiner les nouvelles candidatures. Les personnes sélectionnées sont « Nouveaux Membres » pendant trois ans avec obligation d’exposer chaque année avant de passer « Membres Titulaires » du Groupement. Cette exigence correspond simplement au désir d’entretenir entre les adhérents de véritables liens d’amitié. Le GAB veut ne pas être seulement une galerie d’exposition mais une occasion de rencontres amicales et artistiques, ce souci figurant d’ailleurs au 1er article des statuts.